✨Festival Les Plus Belles de Mai : une 2e édition engagée et festive ! 🎊🎭
Après une première édition couronnée de succès, le festival Les Plus Belles de Mai revient pour une 2e édition encore plus vibrante ! Cet événement à l’initiative de la Mairie de secteur avec RedPlexus met en lumière la place des femmes dans le quartier de la Belle de Mai à travers des performances artistiques, chorégraphiques et festives.
🌍 Un festival ancré dans son territoire
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le festival investit quatre bars emblématiques du quartier, tous tenus par des femmes. Ce projet audacieux questionne la légitimité des femmes dans l’espace public et réinvente la tournée des bars sous un prisme artistique et engagé.
🎨 Un engagement artistique et social
En amont du festival, des ateliers participatifs sont proposés aux habitantes du quartier par le Labo des Désirs à la Friche la Belle de Mai. Ces moments de partage permettent aux participantes de créer des performances qui seront ensuite présentées lors du festival.
Pendant toute la durée de l’événement, une exposition photographique réalisée par JC Sanchis mettra en avant les femmes du quartier dans différents commerces.
🩷 Un festival pour tous
Gratuit et ouvert à tous, Les Plus Belles de Mai invite les habitants à venir découvrir et célébrer la créativité et l’audace des femmes de la Belle de Mai et d’ailleurs. Un rendez-vous artistique et citoyen à ne pas manquer !
📍 Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme détaillé par jour :
📅 26 avril – Bar Marius (11 rue Barbini)
📅 3 mai – Bar Les Délices de Praia (16 rue Jobin)
📅 10 mai – Bar Jo (41 rue Belle de Mai)
📅 17 mai – Café du Théâtre (3 place Caffo)
Chaque soirée propose un mélange unique de performances chorégraphiques, concerts, spectacles humoristiques et participatifs, sans oublier le célèbre « Faites entrer la patronne » qui met en lumière les gérantes des établissements.
+ Soirée spéciale projections documentaires de femmes au gyptis
📅 14 mai : Cinéma le Gyptis (136 rue Loubon)
19h > Les Filles du Nil de Nadia Riyadh et Ayman el Amir (2025) | Durée : 1h40
Dans un village du sud de l'Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses.
Les Plus Belles de Mai 2024 en présence de la réalisatrice Elise Lomport | Durée : 6 minutes
Un petit film tonique et enthousiasmant qui retrace avec chaleur la 1ère édition du festival : Re-donner aux femmes leur légitimité dans l’espace public.
Tout au long du Festival :
Expos de photos - “Les Plus Belles de Mai 2024” - Jean-Claude Sanchis
Dans les commerces rue Bernard, place Cadenat, rue Loubon et dans les 4 bars.
👉 Rejoignez-nous et célébrons ensemble la force et la créativité féminine au cœur de la Belle de Mai !